Présentation de la promotrice
NAFISSA HAMIDOU ABDOULAYE, Master 2 en Gestion des projets. Master en Leadership et Empowerment des femmes dans les projets de développement. Autres informations pertinentes : La promotrice est consultante en Genre et fondatrice de l’Entreprise SALMA depuis le 1er janvier 2014. Elle est aussi membre de l’Association pour la Promotion de l’Entreprenariat de la Femme au Niger (APEF) et du Rotary Club du Niger. Motivations personnelles pour le projet : La création de l’Entreprise Salma est un rêve de longue date de la promotrice. Plusieurs raisons ont motivé son initiative. En envisageant de créer cette entreprise, la promotrice entend participer au développement économique et social du Niger par : (i) la valorisation des compétences locales ; (ii) la production des aliments de bétail de qualité pouvant faire du Niger à moyen terme un pays exportateur de ces produits ; (iii) la création d’une entreprise au service du développement durable ; (iv) la création d’emplois, pour les femmes et les jeunes notamment et (v) la lutte contre le chômage.
Historique et contexte de la crèation
Au Niger, l’élevage est pratiqué par près de 87% de la population active soit en tant qu’activité principale, soit comme activité secondaire après l’agriculture. C’est une activité traditionnelle qui se pratique depuis des siècles. L’élevage est un facteur déterminant de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté.
Son apport est en moyenne de 15% au revenu des ménages et de 25% à la satisfaction des besoins alimentaires selon le document de la Stratégie de Développement Rural (SDR) du pays. Il contribue à hauteur de 13% au Produit Intérieur Brut et 40% du PIB agricole. Il intervient comme apport à hauteur d’au moins 25% au budget des collectivités territoriales. Le cheptel est estimé à environ 70 millions de têtes toutes espèces confondues en 2019.
Ce secteur crucial pour le Niger est encore traditionnel et extensif. Les effets du changement climatique que subit le Niger ont conduit à des déficits considérables et continus de la production fourragère. L’alimentation animale constitue ainsi l’un des très grands défis, avec notamment la rareté et l’aspect cyclique de la disponibilité du pâturage. En effet, la production fourragère ne couvre pas plus de la moitié des besoins alimentaires du cheptel du Niger.
Pour pallier à cette difficulté, l’Etat du Niger encourage la mise en place des entreprises de production de compléments alimentaires pour bétail, comme les blocs nutritionnels et importe d’importantes quantités d’aliments de bétail pour résorber ce déficit. Malgré ces efforts, les besoins sont loin d’être couverts à ce jour. La demande est largement supérieure à l’offre. Il existe donc un véritable potentiel de production d’aliment « bétail » dans le pays. C’est dans ce contexte que l’Entreprise Salma a vu le jour en 2014 pour appuyer les efforts du Gouvernement et des principaux acteurs de la filière bétail en fabriquant localement et en mettant sur le marché des aliments de bétail de qualité.
Valeurs
- Respect des attentes de l’éleveur
- Professionnalisme
- Créativité
- Performance.
vision
Une alimentation saine pour une croissance garantie de votre bétail.
Mission
Contribuer à l’amélioration de l’alimentation animale au Niger.
Objectif
L’objectif à court et moyen terme de l’Entreprise Salma est de porter sa production moyenne annuelle moyenne à environ 4 000 tonnes d’aliment bétail par an. Ceci afin de :
- Contribuer à résorber l’insuffisance quantitative et qualitative des ressources fourragères ;
- Garantir une disponibilité d’aliments de bonnes valeurs nutritives à moindre coût et durant toute l’année, afin d’améliorer l’état nutritionnel et une meilleure productivité du bétail ;
- Augmenter les revenus des éleveurs.
eNTREPRISE SALMA
L’Entreprise Salma produit des aliments de qualité pour les gros et petits ruminants à base de produits locaux.